L' Union de la Maçonnerie et du Gros-Oeuvre (UMGO) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Ensemble, bâtissons l'avenir !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Dossiers Formation

Maçonnerie et Construction béton armé, des métiers qui voient loin

Le  13 septembre 2018

Cette brochure explique simplement tous les métiers, toutes les formations et toutes les carrières que les jeunes et les adultes souhaitant se reconvertir peuvent trouver dans la maçonnerie et le gros œuvre. 

 

Cliquez sur la couverture

 


Référentiel métiers maçonnerie gros œuvre

Le  24 novembre 2014

Vous trouverez les référentiels de toutes les tâches d'un maçon sur le site de l’Observatoire des métiers du BTP en cliquant sur le lien suivant :

http://www.metiers-btp.fr/BNDC/68-macon-batiment

 

Apprentissage

Le  08 juillet 2014

Avant de signer un contrat d'apprentissage, l'UMGO-FFB encourage les entreprises de proposer un stage découverte aux jeunes qu'elles souhaitent embaucher afin de valider le projet professionnel.

Un stage de 1 à 5 jours pour se familiariser avec l’entreprise et découvrir un métier pour les collégiens et les lycéens pendant les congés scolaires*

*Pour les jeunes déscolarisés, voir avec la Mission Locale

Comment faire ?

Demander un modèle convention de stage à sa chambre de commerce et d’industrie, à sa chambre de métier ou à la Mission Locale.

La compléter en 3 exemplaires :

  • pour le jeune

  • pour l’entreprise

  • pour la CCI ou la CM ou la Mission Locale

 

Pour tout renseignement contacter Laure Ravot au 01 40 67 53 64

Formations obligatoires et recommandées par le BTP

Le  30 juin 2014

Un nouveau site Internet pour informer les entreprises : http://www.formations-obligatoires-btp.fr/

A la demande de la FFB, Constructys/OPCA de la construction a créé un site Internet dédié aux formations obligatoires et recommandées.

En ligne depuis la fin du mois de juin, son contenu a été élaboré par l’OPPBTP, l’INRS et la CNAMTS, tous partenaires de Constructys pour cette opération.

Il remplace l’ancien guide « GEFOR ».

Ce site comporte :

-       124 fiches décrivant les formations liées à l’exercice des métiers (sur les chantiers ou dans les ateliers), à la prévention et à la sécurité,

-       la liste exhaustive des intitulés de formation,

-       la mention de la nature de l’obligation et ses textes de référence,

-       les informations et précisions sur les obligations ou conseils de recyclage,

-       une information sur l’éligibilité et l’imputabilité de ces formations,

-       l’actualité réglementaire avec la possibilité de s’abonner à des alertes par mail.

Le site propose aussi une veille réglementaire afin d’être informé des évolutions dans ce domaine, ainsi qu'un espace « actualités »  comprenant des témoignages d'entreprises.

Un moteur de recherche multicritères permet de trier les formations en fonction du métier, du sujet ou du public.

Des informations complémentaires seront intégrées ultérieurement, avec, par exemple, l’ajout de formations non obligatoires mais nécessaires pour accéder aux différents marchés du bâtiment.

Plus d'informations sur le site http://www.formations-obligatoires-btp.fr/

L’ESJDB – EVOLUTION DU CURSUS « ENTREPRENEUR DU BATIMENT »

Le  30 janvier 2012

Depuis janvier 2012, l’Ecole supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment a instauré une nouvelle version de sa formation « Entrepreneur du bâtiment ». Adaptée aux contraintes actuelles des futurs dirigeants d’entreprise, elle propose un cursus condensé et plus que jamais en lien avec leurs entreprises.

L'ESJDB adapte son offre de formation
Depuis 1994, l’ESJDB forme les futurs créateurs, repreneurs et seconds d’entreprises du BTP, leur offrant tous les atouts pour voir aboutir leurs projets.
Forte de 150 promotions regroupant plus de 2 500 stagiaires, l’Ecole supérieure des Jeunes dirigeants du bâtiment a décidé d’adapter son cursus phare : « Entrepreneur du bâtiment » aux enjeux actuels des futurs dirigeants.
Mise en place dès janvier 2012, cette nouvelle formule de la formation apporte :
- Un nouveau rythme, désormais de 70 jours (525 heures) répartis sur 13 mois de formation et un mois de projet professionnel ;
- Une vision élargie des enjeux de la fonction, via un stage en entreprise tierce réaménagé et la conduite d’un projet collectif conforté ;
- Une mise en avant du projet professionnel, par une relation renforcée avec les entreprises des stagiaires et centrée sur le plan d’action du candidat.
En complément de ce cursus, l’école développe désormais sur tout le territoire « VISIO BTP ». Cette formation de 18 jours réservée aux entrepreneurs en poste leur permet de développer une vision stratégique au service de leur entreprise.
Toujours soucieuse d’accompagner le développement des compétences de vos adhérents, toute l'équipe de l’ESJDB se tient à votre entière disposition pour toute information sur ces différents parcours de formation.
http://www.esjdb.com/

Formations conducteurs

Le  05 décembre 2011

Les obligations de formation pour les conducteurs effectuant des transports de marchandises évoluent à compter du 10 septembre 2009.

Vous trouverez en pièce jointe un document détaillant les formations requises.

Livret d'apprentissage

Le  05 décembre 2011

Le CCCA BTP, comité de concertation et de coordination de l’apprentissage, met à disposition des CFA la trame du livret d’apprentissage, document règlementaire de liaison entre l’entreprise et le CFA confié à l’apprenti dès le début de sa formation.

First 1 Last