L' Union de la Maçonnerie et du Gros-Oeuvre (UMGO) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Ensemble, bâtissons l'avenir !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Enquêtes

ENQUÊTE ITE (isolation thermique vers l'extérieure ) : VOUS, VOS PRATIQUES ET VOS BESOINS !

Le  22 janvier 2018

Vous êtes chef d’une entreprise qui met en œuvre de l’ITE ?


Partagez avec nous vos problématiques liées au chantier, à la formation de votre personnel, aux conditions de travail en sécurité : 6 à 8 minutes pour que nous puissions mettre en œuvre les moyens qui vous donneront les réponses à vos questions.

    VOUS, VOS PRATIQUES ET VOS BESOINS

    Commencer le questionnaire / Racontez-nous !

Le GITE-FFB, Groupement de la FFB dédié à l’Isolation Thermique par l’Extérieur, exploitera ces résultats pour une utilisation anonyme. De nombreux projets sont en cours ou à venir pour améliorer l’avenir de la profession.

Vous avez des interrogations sur le questionnaire, vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter Céline TOUREILLES au 01 40 69 51 37 


Merci pour votre participation : vous ne serez pas déçus des résultats !

Raccordement provisoire électrique de chantier : faisons le point !

Le  23 novembre 2017

Afin d'alimenter le dialogue que nous avons avec EDF et ENEDIS, nous vous proposons de nous faire part de votre expérience en matière de raccordements provisoires électriques de chantier.
La situation s'est-elle améliorée ?
Les délais sont-ils raisonnables ?
Vous sentez-vous écoutés ?

Merci de répondre à ce questionnaire que nous analyserons avec les correspondants FFB nationaux des ces deux entités qui couvrent la majorité du marché du raccordement provisoire français.

Enquête EDF ENEDIS

Enquête UMGO octobre 2017

Le  09 octobre 2017

Merci de répondre à cette courte enquête à propos du Lot 0 et des prix des aciers en cliquant sur : enquête UMGO

Enquête flash : acrotère haut en blocs à bancher

Le  19 janvier 2017

Cette enquête vise uniquement les acrotères hauts non isolés 3 faces au sens du DTU 20.12

Merci de répondre sur : enquête acrotère en bloc à bancher
 

enquête sacs de ciment

Le  14 décembre 2016

L'UMGO réalise une enquête afin de déterminer les pratiques courantes des entreprises de gros œuvre concernant l'achat des sacs de ciment. 

Merci de remplir ce questionnaire en cliquant sur la photo.

résultat enquête de conjoncture janvier 2016

Le  09 février 2016

Vous trouverez ci joint les graphiques illustrant les dernières tendances constatées par notre enquête de conjoncture.
Même si seulement 43 entreprises y ont participé, on ressent une certaine stabilité dans le pessimisme depuis mai 2005 !

On prévoit une baisse d'activité chez 60% des entreprises qui font surtout de la rénovation et chez plus de 43 % des entreprises qui font du neuf. (contre 69% et 45 % en mai 2015)

Les carnets de commande sur les trois mois écoulés étaient en hausse de 17% dans le neuf et 5% dans la rénovation (contre 5% et 0% en mai 2015) et ils sont passés de 3.2 à 3.4 mois en moyenne.
en revanche les prévisions sont majoritairement à la baisse (55% en rénovation et 52% en neuf).
Seules 10% et 13% des entreprises espèrent une hausse des carnets de commande.

Comme en mai 2015 on constate malgré tout une très grande stabilité dans les effectifs mais sans aucun espoir d'embauche.

En neuf ou en rénovation le même nombre d’entreprises prévoient autant une baisse (45%) qu'une stabilité (50%) de trésorerie. 

On ressent comme une très légère stabilisation mais les entreprises sont encore loin de ganger de l'argent.
Nombreux sont les appels à l'aide et les témoignage de désespoir.
De grosses entreprises sont sur le point de fermer ou ont déjà mis la clé sous la porte. Triste constat...  

Septembre 2015

Le  09 octobre 2015

Enquête réalisée auprès de 79 entrepreneurs lors des Rencontres des métiers du gros œuvre à Toulouse le 11 septembre 2015

• La baisse d’activité diminue au profit de la stabilité En prédiction sur les 3 mois avenir on passe de 38% à 61% de stabilité et de 11% à 24% de hausse d’activité.

• Idem pour les carnets de commande, plus de stabilité moins de baisse en prévision Sur les 3 mois à avenir on passe de 48% à 17% de baisse et de 30% à 64% de stabilité des carnets de commande. On passe aussi d’une moyenne de 3.2 mois en mai à 5 mois de prévision de carnet de commande en septembre.

• L’emploi suit aussi dans cette même logique. Les constats de hausse sur les 3 derniers mois et les prévisions de hausse sur les 3 prochains mois triplent de 5% à 15 %. A noter que la stabilité l’emporte dans les deux cas à environ 75%. 96% des entreprises interrogées n’envisagent pas de licenciement économique (contre 80% en mai).

• Pour la trésorerie, le renversement s’effectue également entre la baisse et la stabilité. Par exemple on passe d’un rapport de prévision de 60% de baisse de trésorerie et de 30% de stabilité en mai à des prévisions presque inversées de 15% de baisse et 77% de stabilité.

En conclusion Une rentrée un peu moins pessimiste que prévue, des inquiétudes moins flagrantes, une stabilité plus installée, sans pour autant de reprise à la hausse.

Enquête de conjoncture UMGO-FFB mai 2015

Le  04 mai 2015

Afin d'obtenir une meilleure visibilité sur la situation économique des entreprises de maçonnerie gros œuvre, L'UMGO-FFB conduit une enquête auprès des adhérents FFB ayant l'activité maçonnerie gros œuvre.  Pour y répondre il vous suffit de cliquer sur l'image ou sur ce lien: http://goo.gl/forms/fGoiaeGaqv

Enquête d'opinion UMGO-FFB Mai 20014 Synthèse

Le  13 juin 2014

Enquête menée entre le 21/05/14 et le 06/06/14 auprès des entreprises de gros œuvre adhérant à la FFB (46 réponses reçues)

Carnet de commande : en moyenne 3.2 mois

Le volume d’activité est constaté à la baisse par 52% des entreprises sur les 3 derniers mois et estimé encore à  la baisse pour les trois prochains mois par 53%, avec néanmoins un passage de 9% à 19% des entreprises qui pensent que leur activité sera à la hausse par rapport aux 3 derniers mois.

68% des entreprises ont constaté que leurs commandes étaient à la baisse sur les 3 derniers mois.  59% d’entre elles prévoient une nouvelle baisse dans les 3 prochains mois (et donc une évolution des estimations de hausse de 4% à 14%).

L’emploi a été à la baisse pour 50% des entreprises et stable pour 43% d’entre elles. Une légère hausse est pressentie pour 12% d’entre elles dans les 3 prochains mois et une stabilité est prévue pour 49% d’entre elles.

La trésorerie est en baisse pour 61% des entreprises ayant répondu et 51% d’entre elles estiment qu’elle va continuer à baisser dans les 3 prochains mois.

On peut donc conclure que le sentiment général est que la baisse d’activité se poursuit même si les entreprises prévoient un peu moins de baisse à l’avenir… (mais peut-on vraiment parler d’optimisme ?)

Quand on sépare les entreprises qui font plus de neuf que de rénovation on constate des baisses plus marquées pour le neuf que pour la rénovation sur les volumes d’activité, les commandes et l’emploi, mais les entreprises de rénovation sont plus nombreuses à penser que leur trésorerie va baisser.

First 1 Last