Enedis met à disposition de tous ses clients particuliers et professionnels un outil internet pour le suivi des demandes de raccordement. Il s’agit d’un portail internet pour tous les clients du marché d’affaire (> 36 kVA) et tous les clients du marché de masse (< 36 kVA).
L'entrepreneur de maçonnerie gros œuvre qui réalise plusieurs raccordements par an a besoin de fonctionnalités élargies pour :
• Ne pas saisir à chaque demande les informations récurrentes le concernant
• Pouvoir définir sa structure organisationnelle et gérer lui-même les comptes des utilisateurs de son organisation
• Avoir des fonctionnalités de recherche et de tri des affaires
• Et ultérieurement, pouvoir injecter des demandes à partir de son propre SI et y récupérer l’état d’avancement.
Pour rappel : une demande de raccordement provisoire doit d’abord être adressée à un fournisseur d’Energie. Enedis, dans son rôle de distributeur, ne peut commencer à instruire la demande de raccordement que si un contrat est conclu entre le client et le fournisseur.
Dès lors que ce contrat de fourniture est conclu, le fournisseur transmet à Enedis une demande de raccordement pour la mise à disposition de cette fourniture. Enedis reçoit cette demande et prend alors contact avec le client.
A retenir : pour toute demande de raccordement provisoire, l'entreprise doit donc d’abord s’adresser à un fournisseur d’Energie.
De la même manière, toute demande de prolongation, de résiliation et de dépose d’un raccordement provisoire doit passer par une demande au fournisseur qui la transmet à Enedis après instruction.