L' Union de la Maçonnerie et du Gros-Oeuvre (UMGO) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Ensemble, bâtissons l'avenir !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Actualité

Guide Technique Chaux Hydraulique Naturelle et ses applications

Le  07 janvier 2021

L'UMGO et l'ATILH (Association Technique de l'Industrie des Liants Hydrauliques) publient un guide qui pourrait s'intituler :
« tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la chaux sans jamais oser le demander »!

Pour la première fois, l'ensemble des règles et conseils d'utilisation de la chaux hydraulique naturelle sont rassemblés dans un ouvrage unique.

Des recommandations de dosages aux précautions de mise en œuvre en passant  par  les  différentes  applications  (maçonne­rie, rejointoiement, enduits, fumisterie, scellements,...), toutes les informations  essentielles y sont facilement  accessibles.

 

Rendez-vous dans l'espace Adhérent pour le télécharger

 

 

Revêtements de pierre fixés en façade

Le  26 novembre 2020

Depuis plus d’un an, des travaux de normalisation ont été entrepris pour réintégrer la solution par attache dans le domaine traditionnel. Ces travaux de révision devaient aboutir à un amendement du NF DTU 55.2 (fournissant les justifications nécessaires en terme de résistance, de performances et de durabilité) publié pour cette fin d’année.
Un article dans la revue BATIMETIERS de septembre 2020 avait d’ailleurs indiqué cette échéance.
Malheureusement, un désaccord sur la méthode de dimensionnement a émergé, ne permettant pas de valider le consensus auprès de l’ensemble de membres. Cet amendement, initialement prévu pour cette fin d’année, comme annoncé dans nos revues, ne verra pas le jour. Les systèmes de pierre par attache métallique restent donc caduques !
La situation risque, à priori, de ne pas évoluer avant la seconde partie de l’année 2021.

Plus de détails dans l'espace adhérent!

RMGO 2020 LILLE

Le  14 octobre 2020

Les Rencontres des métiers du gros œuvre se sont déroulées en format court cette année en raison de la crise sanitaire.

Les17 et 18 septembre elles ont rassemblé 250 professionnels du secteur à Lille Grand  Palais tout en respectant les protocoles en vigueur.

Les entreprises présentes ont exprimé un réel besoin de se rencontrer et d’échanger après ce début d’année difficile.

Mission réussie.

Soutenez les champions Worldskills en maçonnerie gros œuvre

Le  13 octobre 2020

 Faites un don défiscalisé pour financer les entrainements des champions de France en Maçonnerie, Construction béton armé et en Taille de pierre aux compétitions internationales Worldskills à Shangaï en 2021 puis à Lyon en 2023.

 

Flashez ce code !

Retrait-gonflement des argiles : que dit la loi ELAN ?

Le  12 octobre 2020

La loi ELAN introduit de nouveaux articles dans le Code de la Construction et de l’Habitation en rendant obligatoire l’étude de sol dans certains cas et dans certaines zones argileuses. La carte est disponible sur le site Géorisques (https://www.georisques.gouv.fr/cartes-interactives#/) Les zones en aléas « moyen » (orange) et « fort » (rouge) sont assujettis aux prescriptions que vous trouverez dans la pièce jointe dans votre espace adhérent. Ces dispositions sont applicables aux contrats de vente et aux contrats de construction conclus à compter du 1er octobre 2020.

 

Fin du tarif bleu pour certaines entreprises

Le  25 juin 2020

A compter du 1er janvier 2021, les entreprises qui ont un contrat d’électricité réglementé « tarif bleu » (puissance inférieure ou égale à 36 kVA) et qui emploient plus de 10 personnes ou moins de 10 personnes mais avec un chiffre d’affaires annuel supérieur à 2 millions d’euros ne pourront plus bénéficier du tarif bleu et devront avoir opté pour un contrat sur le marché dérégulé avec le fournisseur de leur choix.

Cette mesure est issue de la loi relative à l'énergie et au climat de novembre 2019. Le tarif bleu est commercialisé par les fournisseurs historiques, à savoir EDF et les régies locales d’électricité. Un dispositif d'information réglementaire est prévu avec 3 courriers adressés à chaque client entre janvier et octobre 2020.

Concernant EDF, des informations sont également présentes sur les factures, les espaces clients, le site EDF Entreprises, les courriers relatifs aux contrats au tarif et lors de tout échange téléphonique relatif aux contrats au tarif réglementé.

 

 

Festival Fimbacte

Le  19 mai 2020

Le festival Fimbacte organise, chaque année, les trophées du cadre de vie qui rassemblent des projets éponymes contribuant à l’évolution de nos modes de vie dans le domaine de l’aménagement, de la construction, de la prévention, de la mobilité, du mode d’habiter, de la rénovation, du vivre ensemble….
Les Trophées du Cadre de vie ont pour objectif de présenter un panorama des projets et réalisations exemplaires issus de toutes les parties prenantes de la filière : Collectivités, Promoteurs Immobiliers, Constructeurs, Aménageurs, Maître d’Ouvrages, Architectes…. 

Les dossiers sélectionnés sont auditionnés par des jurys professionnels le 6 octobre à la Maison de la Chimie, afin d’attribuer les Trophées Or, Grand Prix de secteur, Trophée Partenaire et Grand Prix du festival.
Le Palmarès aura lieu le 13 octobre à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

 

Soumettez vos projets sur ; https://www.fimbacte.com/inscription-trophees/s39inscrire_73

 

Fiche pratique gros œuvre

Le  06 mai 2020

Voici le guide d'accompagnement des préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction de l'OPPBTP.

Rédigé par l'UMGO, et téléchargeable dans l'espace adhérent, il synthétise les informations essentielles pour les entreprises de gros œuvre. Il concerne la reprise des chantiers soumis à une coordination SPS.

Covid 19 - La FFB au côté des chefs d'entreprise de la profession

Le  25 avril 2020

Dans le cadre de la crise actuelle liée au Coronavirus, la FFB a activé des cellules de crise qui travaillent sur les réponses concrètes aux situations pratiques vécues par les chefs d’entreprise.

Raccordements provisoires : que fait Enedis ?

Le  24 avril 2020

Comment Enedis a géré la crise sanitaire ?
 
16 mars : Plan de continuité d’activité - intervention pour ses missions régaliennes (continuité de fourniture, dépannage, protection des tiers, opérations d’alimentation ou raccordements urgents demandés par les pouvoirs publics )
 
4 avril : Plan de reprise de l’activité en répondant aux demandes de raccordement selon des critères de priorité économique. Les demandes sont classées par ordre d’importance en matière de survie économique des structures qui les font, puis déclarées à la préfecture.
 
Les Directions Régionales ont pour instruction de contacter les clients ou demandeurs pour confirmer la date de démarrage du chantier, la finalité du chantier, l’importance de l’alimentation en électricité (chantier non réalisable sans électricité, conditions sanitaires dégradées-base vie-,…). 
L’ordre de priorité est défini de manière à réaliser en priorité les branchements provisoires liés directement à l’aspect sanitaire de crise (Hôpitaux, eaux, télécommunications), 
ensuite les branchements provisoires de chantier < 36 kVA réalisés par un technicien seul, 
ensuite les branchements provisoires > 36 kVA plus complexes et nécessitant une coactivité, 
et enfin les branchements provisoires < 36 kVA en technique aérienne réalisés par 2 techniciens. 
 
Quel que soit le type de branchement : Enedis favorise les demandes à fort levier sur la reprise économique du pays / de l’industrie / du secteur du BTP. 

Enedis dépend de ses sous-traitants : reprise des raccordements quand les entreprises auront des masques et pourront reprendre en appliquant les gestes barrières. Enedis va commencer à distribuer des masques aux entreprises.

Que faire pour redémarrer vos chantiers ?

Contacter Enedis (09 69 32 18 99) pour appuyer votre demande en démontrant le rôle socio-économique de votre entreprise ou du projet de construction que vous démarrez. 

La liste des directeurs territoriaux d'Enedis est disponible à la demande en cliquant ici.

Pierre Pramayon, notre interlocuteur chez Enedis s’est engagé à renforcer la communication auprès des DR pour expliquer l’enjeu particulier des raccordements > 36 kVA, plus complexes à mettre en œuvre mais stratégiques pour les entreprises disposant de grues et d’engins de chantier nécessitant de fortes puissances de soutirage. 

 

 

 

First 1 2 3 4 5  ... Last