Comment Enedis a géré la crise sanitaire ?
16 mars : Plan de continuité d’activité - intervention pour ses missions régaliennes (continuité de fourniture, dépannage, protection des tiers, opérations d’alimentation ou raccordements urgents demandés par les pouvoirs publics )
4 avril : Plan de reprise de l’activité en répondant aux demandes de raccordement selon des critères de priorité économique. Les demandes sont classées par ordre d’importance en matière de survie économique des structures qui les font, puis déclarées à la préfecture.
Les Directions Régionales ont pour instruction de contacter les clients ou demandeurs pour confirmer la date de démarrage du chantier, la finalité du chantier, l’importance de l’alimentation en électricité (chantier non réalisable sans électricité, conditions sanitaires dégradées-base vie-,…).
L’ordre de priorité est défini de manière à réaliser en priorité les branchements provisoires liés directement à l’aspect sanitaire de crise (Hôpitaux, eaux, télécommunications),
ensuite les branchements provisoires de chantier < 36 kVA réalisés par un technicien seul,
ensuite les branchements provisoires > 36 kVA plus complexes et nécessitant une coactivité,
et enfin les branchements provisoires < 36 kVA en technique aérienne réalisés par 2 techniciens.
Quel que soit le type de branchement : Enedis favorise les demandes à fort levier sur la reprise économique du pays / de l’industrie / du secteur du BTP.
Enedis dépend de ses sous-traitants : reprise des raccordements quand les entreprises auront des masques et pourront reprendre en appliquant les gestes barrières. Enedis va commencer à distribuer des masques aux entreprises.
Que faire pour redémarrer vos chantiers ?
Contacter Enedis (09 69 32 18 99) pour appuyer votre demande en démontrant le rôle socio-économique de votre entreprise ou du projet de construction que vous démarrez.
La liste des directeurs territoriaux d'Enedis est disponible à la demande en cliquant ici.
Pierre Pramayon, notre interlocuteur chez Enedis s’est engagé à renforcer la communication auprès des DR pour expliquer l’enjeu particulier des raccordements > 36 kVA, plus complexes à mettre en œuvre mais stratégiques pour les entreprises disposant de grues et d’engins de chantier nécessitant de fortes puissances de soutirage.