L' Union de la Maçonnerie et du Gros-Oeuvre (UMGO) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Ensemble, bâtissons l'avenir !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Actualité

Webinaire "RE 2020, construire demain avec les solutions béton"

Le  17 juin 2021

Pour tout savoir sur la RE 2020 et les solutions bétons disponibles en moins de 2 heures, cliquez sur l'image!

Ou rendez-vous sur You Tube / Bâtissons TV

 

Les présentations sont en pièces jointes dans la partie "adhérent" !

Raccordements provisoires électriques : l’UMGO obtient des contrats de 2 ans !

Le  26 mai 2021

Les entreprises ont désormais la possibilité de pouvoir contracter initialement pour les contrats dérégulés « Contrats Electricité Provisoire » un contrat de branchement de chantier de 24 mois, reconductible deux fois 12 mois, soit un maximum de 48 mois. ENEDIS affirme également qu’elle peut maintenant traiter ces types de contrat de 2 ans.

Fiers d'être maçons!

Le  26 avril 2021

Nouvelle campagne pour notre websérie #Fiersdetremaçons tournée avec de vrais apprentis maçons !
Abonnez-vous à la chaîne pour ne rater aucune vidéo !
Sur notre chaîne, vous pouvez découvrir les épisodes de la websérie Fiers d’être maçons, les interviews des apprentis de la websérie, les interviews de partenaires et d’autres contenus relatifs au métier de maçon.

Cliquez sur le logo pour accéder au site www.fiersdetremaçons.fr

 

 

Construction de maisons en zone de sismicité 5 (Antilles)

Le  08 mars 2021

Pour mémoire, dans le cas général, les règles de construction applicables sont celles définies dans l’Eurocode 8. Toutefois, pour les maisons individuelles ou bâtiments assimilés, la réglementation permet le recours à des règles simplifiées.

 

 

 

WORLDSKILLS France et UMGO-FFB : ensemble pour la promotion des métiers du gros œuvre et de la maçonnerie

Le  03 février 2021

Christophe Possémé président de l’UMGO-FFB  (Union de  la  Maçonnerie  et  du  Gros  Œuvre) et Armel Le Compagnon président de WorldSkills France ont signé une convention encadrant l’appel au financement participatif de la préparation des compétiteurs maçons, constructeurs en béton armé et tailleurs de pierre aux Finales nationales, européennes et mondiales de LA Compétition des Métiers WorldSkills. Cette campagne a également pour objectif de financer les actions de promotion des métiers du gros œuvre et de la maçonnerie dans le cadre des compétitions WorldSkills en France.

L’UMGO-FFB, avec ce financement participatif, s’associe à WorldSkills France pour mobiliser son réseau en faveur d’une jeunesse qualifiée dont les compétences sont des ressources précieuses des entreprises. Pour ce faire, WorldSkills France a mis à disposition un espace dédié à l’UMGO-FFB pour inciter les entreprises de maçonnerie et de gros œuvre (qu’elles soient adhérentes à la FFB ou non) à participer par le mécénat au financement des actions qui répondent à ces objectifs communs. Les entreprises peuvent ainsi faire un don défiscalisé à hauteur de 60% afin d’assurer la promotion de leurs métiers et d’assurer le recrutement pérenne de jeunes maçons français.

https://www.helloasso.com/associations/worldskills-france-cofom/collectes/valorisez-les-metiers-de-la-maconnerie-et-du-gros-oeuvre

Regardez le message vidéo de Christophe Possémé en cliquant ici

L’aventure Skills TV commence !

Le  26 janvier 2021

Découvrez ce jour le teaser en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=hkXae9-bTU0

 

Et ne ratez pas le grand rendez-vous de cette semaine : l’émission de lancement ce Jeudi 28 Janvier à 13h30 depuis le Studio Skills TV, à suivre sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=d-MKZdQH1tE

 

Pour une RE2020 véritablement ambitieuse, humaine, abordable et durable

Le  26 janvier 2021

Communiqué de presse

Pour les principales organisations professionnelles du secteur (USH, FPI, Pôle Habitat FFB, FFB, Fédération SCOP BTP, CAPEB, UNSFA et UNTEC), le projet présenté par le gouvernement mi-décembre ne réunit pas les conditions d’une adhésion massive de la filière construction. 

Faute de concertation suffisamment aboutie, de nombreuses analyses contradictoires circulent et de sérieuses zones d’ombre demeurent. Une véritable concertation technique doit s’ouvrir, afin de parvenir à une RE2020 qui concilie lutte plus intense contre l’effet de serre, innovation, emplois et lieux de vie performants, agréables, sobres et économiquement accessibles.

 

Guide Technique Chaux Hydraulique Naturelle et ses applications

Le  07 janvier 2021

L'UMGO et l'ATILH (Association Technique de l'Industrie des Liants Hydrauliques) publient un guide qui pourrait s'intituler :
« tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la chaux sans jamais oser le demander »!

Pour la première fois, l'ensemble des règles et conseils d'utilisation de la chaux hydraulique naturelle sont rassemblés dans un ouvrage unique.

Des recommandations de dosages aux précautions de mise en œuvre en passant  par  les  différentes  applications  (maçonne­rie, rejointoiement, enduits, fumisterie, scellements,...), toutes les informations  essentielles y sont facilement  accessibles.

 

Rendez-vous dans l'espace Adhérent pour le télécharger

 

 

Revêtements de pierre fixés en façade

Le  26 novembre 2020

Depuis plus d’un an, des travaux de normalisation ont été entrepris pour réintégrer la solution par attache dans le domaine traditionnel. Ces travaux de révision devaient aboutir à un amendement du NF DTU 55.2 (fournissant les justifications nécessaires en terme de résistance, de performances et de durabilité) publié pour cette fin d’année.
Un article dans la revue BATIMETIERS de septembre 2020 avait d’ailleurs indiqué cette échéance.
Malheureusement, un désaccord sur la méthode de dimensionnement a émergé, ne permettant pas de valider le consensus auprès de l’ensemble de membres. Cet amendement, initialement prévu pour cette fin d’année, comme annoncé dans nos revues, ne verra pas le jour. Les systèmes de pierre par attache métallique restent donc caduques !
La situation risque, à priori, de ne pas évoluer avant la seconde partie de l’année 2021.

Plus de détails dans l'espace adhérent!

RMGO 2020 LILLE

Le  14 octobre 2020

Les Rencontres des métiers du gros œuvre se sont déroulées en format court cette année en raison de la crise sanitaire.

Les17 et 18 septembre elles ont rassemblé 250 professionnels du secteur à Lille Grand  Palais tout en respectant les protocoles en vigueur.

Les entreprises présentes ont exprimé un réel besoin de se rencontrer et d’échanger après ce début d’année difficile.

Mission réussie.

First 1 2 3 4 5  ... Last