L' Union de la Maçonnerie et du Gros-Oeuvre (UMGO) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Ensemble, bâtissons l'avenir !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Prévention / Conditions de travail

Guide ascenseur pour grue à tour

Le  27 juillet 2018

Fourniture, mise en place, mise en service et utilisation d’accès motorisés installés sur les grues à tour dans le cadre de l’application de la recommandation R495
 
Ce guide, a pour objectif d’aider tous les chefs d’entreprises dont le personnel met en oeuvre et intervient lors de la fourniture (vente ou location), mise en place, mise en service et utilisation d’accès motorisés installés sur les grues à tour, à satisfaire leurs obligations en matière de sécurité et en particulier pour la mise en oeuvre des principes fixés par la nouvelle recommandation CNAM R495 en ce qui concerne l'accès au poste de conduite des grues à tour.
VERSION


UN GUIDE NUMERIQUE POUR LA SÉCURITÉ ET LE CONFORT DE TRAVAIL SUR LES CHANTIERS DE MAÇONNERIE BRIQUE

Le  14 décembre 2016

Forts du succès du Guide « papier » publié en 2015, la FFTB, l’UMGO-FFB, l’UNA Maçonnerie Carrelage de la CAPEB, l’OPPBTP, le CCCA–BTP, l’IRIS-ST et la Cnamts ont décliné un guide numérique des bonnes pratiques pour l’amélioration des conditions de travail sur les chantiers de maçonnerie brique.

Spécifiquement destiné aux maçons et chef de chantiers, cet outil multimédia disponible en ligne ou en téléchargement met en scène des situations concrètes 100% illustrées.

 

Cliquez sur l'image pour y accéder

Affichage obligatoire

Le  15 janvier 2016

Le "Pack affichage obligatoire" se compose de 7 affiches que le chef d'entreprise a pour obligation d'apposer dans tous les établissements de son entreprise, chantiers y compris, à l'intention de son personnel. L'affichage doit être accessible et lisible.
L'OPPBTP propose de télécharger tous ces documents en une seule fois.
Ce sont des PDF que l'on peut remplir ce qui vous permettra de les personnaliser.

http://www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par-produit/Sensibilisation/Affiches/Organisation-et-management-de-la-prevention/Organisation-de-la-prevention-dans-l-entreprise/PACK-AFFICHAGE-OBLIGATOIRE

Travaux à proximité des réseaux

Le  08 juillet 2013

Comment appliquer et faire appliquer la réglementation ?

Chaque année, plus de 100 000 dommages sont déplorés lors de travaux effectués à proximité des réseaux aériens ou souterrains implantés en France. Afin de réduire ces incidents, il faut obligatoirement déclarer les travaux aux exploitants de réseaux concernés. Ceux-ci fournissent dès lors les renseignements utiles pour « construire sans détruire ».