L' Union de la Maçonnerie et du Gros-Oeuvre (UMGO) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Ensemble, bâtissons l'avenir !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Documentation Technique

PREDALLE

Système LPPVE : L'importance de la certification AFCAB

Le  31 octobre 2018

Depuis la sortie du Fascicule de Documentation FD P 18-720 – Eurocode 2 – Calcul des structures en béton – Prédalles suspendues avec boites d'attente et règles magnétiques ou équivalentes en décembre 2017, la mise en oeuvre de prédalles suspendues en zone sismique est autorisée moyennant l'utilisation du système LPPVE (Liaison Plancher Prédalles et Voile avec Engravure). Néanmoins, afin de répondre aux exigences du Fascicule, certaines règles sont à respecter.
Celles-ci sont résumées dans la fiche technique à télécharger ci dessous.

IMPLANTATION DE BOITES D’ATTENTE ET PREDALLES SUSPENDUES (LPPVE)

Le  19 janvier 2017

L’implantation des boites d'attentes lors de l'utilisation de prédalles suspendues en zone sismique avec le système LPPVE peuvent être délicates.
Cette fiche d'autocontrôle permettra au personnel de chantier d’établir un suivi de la mise en œuvre.

RECEPTION PREDALLES SUSPENDUES ET BOITES D’ATTENTE (LPPVE)

Le  19 janvier 2017

Le calepinage des prédalles suspendues est important à respecter. Cette fiche permettra un suivi de la réception des prédalles suspendues avec le système LPPVE en zone sismique.

GUIDE D’APPLICATION DU FASCICULE L.P.P.V.E.

Le  10 janvier 2017

Les planchers intermédiaires et toitures terrasses de bâtiments (tertiaires, industriels, stockage, publics tels qu’écoles, hôpitaux, etc.) sont souvent réalisés à l’aide de prédalles en béton précontraint ou en béton armé. Dans bien des cas, le niveau d’arrêt de coulage des voiles se situe au-dessus de la sous face du plancher. Les prédalles ne peuvent prendre appui directement sur leur support (voiles ou poutre) ; les appuis sont alors dits « suspendus ». Ce type de condition d’appui nécessite la prise en compte de dispositions particulièrement précises et rigoureuses pour assurer la pérennité de la liaison et celle des bâtiments. Le Fascicule de Documentation FD P18-720 publié par l'AFNOR traite d'une disposition de Liaison Plancher à Prédalles etVoile avec Engravure dite LPPVE utilisable en zone sismique. Le présent document, organisé en quatre chapitres, constitue un Guide d'application du FD P18-720

Carnet de chantier prédalles et prédalles suspendues en zone sismique Edition 2016

Le  03 octobre 2016



C’est pour rappeler les bonnes pratiques de la mise en œuvre des prédalles que les fabricants de prédalles et les entrepreneurs ont rédigé ce carnet de chantier. Un nouveau chapitre décrit la mise en œuvre des prédalles suspendues en zone sismique grâce à la méthode LPPVE.

http://www.umgo.ffbatiment.fr/espace-adherents/mediatheque/publications.html?THEME_ID=9