L' Union de la Maçonnerie et du Gros-Oeuvre (UMGO) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Ensemble, bâtissons l'avenir !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Documentation Technique

PIERRE

Nouveau logiciel : DIMAPIERRE-Attachée !

Le  21 septembre 2016

Depuis 2015, le CTMNC met à disposition des professionnels un outil simple de calcul au vent des plaques de pierre mince en revêtement mural attaché, baptisé DIMAPIERRE-Attachée , conforme au NF DTU 55.2 et aux règles de calcul de l'Eurocode 1 Partie 1-4 (actions du vent). 
 
Ce logiciel vient d'être entièrement renouvelé sous format Excel. 
 
Les principales nouveautés sont : 
 
- une interface unique et intuitive qui regroupe toutes les spécificités à saisir (propriétés mécaniques de la pierre, dimensions des plaques de pierre, hauteur du bâtiment...) ; 
- la vérification de la résistance à la flexion et aux attaches soit en partie courante, soit en rive de bâtiment ; 
- l'édition d'une note de calcul de pré-dimensionnement (au format Word et/ou PDF). 
 
Le manuel d'utilisation de DIMAPIERRE-Attachée est inclus dans le logiciel. 
 

GUIDE PRATIQUE DE LA PIERRE NATURELLE

Le  06 janvier 2016

Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne sur le site www.ctmnc.fr du "Guide pratique de la pierre naturelle" réalisé conjointement par l'UNTEC (Union Nationale des Economistes de la Construction), Alphapierre et le CTMNC.

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :

Guide pratique de la pierre naturelle

Il se veut avant tout un outil d'aide pratique à la prescription des pierres naturelles dans la construction. Nous sommes certains qu'il vous sera utile et qu'il vous aidera à choisir nos matériaux pour vos projets.

Un nouveau DTU pour les revêtements muraux attachés en pierre mince

Le  18 décembre 2014

Paru en novembre dernier, le DTU 55.2 révisé est désormais conforme aux canons normatifs européens.

Paru en novembre dernier, le DTU 55.2 révisé est désormais conforme aux canons normatifs européens.

À côté d’autres évolutions (voir ci-dessous), la révision du DTU 55.2 (Revêtements muraux attachés en pierre mince), dont la précédente version datait d’octobre 2000, était devenue nécessaire du fait des changements apportés à la caractérisation des produits en application de la Directive puis du Règlement  Produits de Construction. Missionnés par le CSTB en 2009 au titre du Plan Europe, l’UMGO et le Centre technique de matériaux naturels de construction (CTMNC) ont ainsi dû traduire dans les règles de l’art l’impact de la norme “produit“ NF EN 1469 et des normes NF EN remplaçant les normes françaises citées dans l’ancien texte. Sur le plan de la forme, le nouveau document adopte un découpage  en trois parties : cahier des clauses techniques ; critères généraux de choix des matériaux ; cahier des clauses spéciales.

Au-delà de ce changement, qui touche plus directement les industries de la pierre et les bureaux de contrôle que les professionnels, une autre nouveauté du texte est l’introduction des Eurocodes, notamment pour les effets du vent : les régions et la typologie des bâtiments de la norme NF EN 1991-1-4 remplacent ainsi les règles NV 65 dans les «Critères de choix d’un revêtement en pierre et de son système d’attache» (annexe A). À signaler également : l’élargissement du champ d’application du DTU aux départements d’outre-mer.
Aucun grand bouleversement n’est à signaler pour les entreprises. Reste tout de même un point sensible pour la tenue des ouvrages : le risque sismique, que les professionnels devaient jusque-là gérer au cas par cas en recourant à des bureaux d’études spécialisés. Pour permettre aux entreprises d’intégrer cet aspect, un guide de conception, rédigé par les organisations professionnelles (UMGO et CAPEB), le CTMNC, les industriels et les contrôleurs techniques et publié en parallèle du nouveau DTU, sera désormais à leur disposition.