L' Union de la Maçonnerie et du Gros-Oeuvre (UMGO) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Ensemble, bâtissons l'avenir !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Documentation Technique

ACCESSIBILITE

Escalier en béton "savoir appliquer la réglementation"

Le  17 avril 2018

L'UMGO a participé à la rédaction d'une plaquette sur la mise en œuvre des escaliers en béton : "Savoir appliquer la réglementation"

La présente plaquette donne l’essentiel des dispositions qui concernent les escaliers en béton armé dans les différents types de bâtiments : établissements industriels et commerciaux (EIC), établissements recevant du public (ERP), installations ouvertes aux publics (IOP), habitats collectifs et individuels.
Les dispositions présentées dans cette plaquette proviennent pour l’essentiel des textes réglementaires sur l’accessibilité des personnes handicapées au cadre bâti et sur les risques d’incendie et de panique.
Elles concernent les escaliers les plus courants, les escaliers particuliers (dessertes de sous-sol, issus de secours,…) et les escaliers d’ouvrages particuliers (établissements pénitentiaires,…) pouvant faire l’objet de dispositions particulières.
Pour télécharger cette plaquette veuillez cliquer sur la pièce jointe.


CARNETS DE DETAILS POUR L’ACCESSIBILITE DES BALCONS, DES LOGGIAS ET DES TERRASSES DANS LES CONSTRUCTIONS NEUVES

Le  12 août 2015

Aujourd’hui, les immeubles d’habitation neufs doivent être accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Le présent document, établi dans le respect du processus usuel de concertation avec l’ensemble des acteurs de l’acte de construire, apporte des données d’exécution des ouvrages plus précises, en fonction de différentes contraintes techniques.

Comparaison entre les dispositions imposées dans les ERP neufs et les ERP existants

Le  17 juillet 2015

Les dispositions de l’arrêté du 8 décembre 2014 (ERP existants- colonne de droite dans le tableau suivant) entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2015. Elles s’appliquent aux demandes de permis de construire et aux demandes d’autorisations de construire, aménager ou modifier un établissement recevant du public existants déposées à compter de cette date.