Le
25 août 2020
Destinée aux particuliers qui sont amenés à réaliser des travaux sur leur système d’assainissement autonome, la plaquette Votre installation d’assainissement non collectif a été réalisée en partenariat avec l’Anil et l’INC. Ces installations qui fonctionnent bien lorsqu’elles sont correctement dimensionnées, contribuent à protéger l’environnement. À partir de conseils pratiques et concrets, ce document guide les consommateurs sur la manière de bien faire leur choix.
Le
25 août 2020
La plaquette Assainissement non collectif : les points sensibles a été conçue pour aider les professionnels dans leur devoir de conseil sur des équipements qui font l’objet d’une réglementation spécifique pour la protection de l’environnement, et dont le choix, le dimensionnement et l’entretien conditionnent le bon fonctionnement et la tenue dans le temps.
Le
05 mars 2020
La campagne d’essais commandés par l’UMGO-FFB au CERIB dans le cadre du PRDM et portant sur la tenue au feu des maçonneries enduites, a permis l’élaboration d’une fiche justifiant la tenue au feu des maçonneries enduites. Les cas usuels de murs non porteurs en blocs béton avec enduction à l’intérieur, à l’extérieur, ou sur les deux faces, sont traités dans cette fiche 131 et viennent compléter la fiche 130, qui permet quant à elle de justifier les maçonneries non enduites.
Le
27 février 2019
L’UMGO a participé, en
collaboration avec l’AFIPEB, à l’élaboration de recommandations
professionnelles de panneaux en polystyrène expansé en sous-face de dalles
portées sur terre-plein. Le document rappelle les règles de mise en
œuvre, les caractéristiques requises et les limites d’utilisation du système
constructif. Un travail ultérieur sera réalisé afin de rédiger des règles
professionnelles.
Le
31 octobre 2018
Depuis la sortie du Fascicule de Documentation FD P 18-720 – Eurocode 2 – Calcul des structures en béton – Prédalles suspendues avec boites d'attente et règles magnétiques ou équivalentes en décembre 2017, la mise en oeuvre de prédalles suspendues en zone sismique est autorisée moyennant l'utilisation du système LPPVE (Liaison Plancher Prédalles et Voile avec Engravure). Néanmoins, afin de répondre aux exigences du Fascicule, certaines règles sont à respecter.
Celles-ci sont résumées dans la fiche technique à télécharger ci dessous.
Le
17 avril 2018

L'UMGO a participé à la rédaction d'une plaquette sur la mise en œuvre des escaliers en béton : "Savoir appliquer la réglementation"
La présente plaquette donne l’essentiel des dispositions qui concernent les escaliers en béton armé dans les différents types de bâtiments : établissements industriels et commerciaux (EIC), établissements recevant du public (ERP), installations ouvertes aux publics (IOP), habitats collectifs et individuels.
Les dispositions présentées dans cette plaquette proviennent pour l’essentiel des textes réglementaires sur l’accessibilité des personnes handicapées au cadre bâti et sur les risques d’incendie et de panique.
Elles concernent les escaliers les plus courants, les escaliers particuliers (dessertes de sous-sol, issus de secours,…) et les escaliers d’ouvrages particuliers (établissements pénitentiaires,…) pouvant faire l’objet de dispositions particulières.
Pour télécharger cette plaquette veuillez cliquer sur la pièce jointe.
Le
26 janvier 2018
Les désaccords et les questions assurantielles ne seront plus qu’un lointain souvenir sur les chantiers grâce à la parution de règles professionnelles validant l’emploi des blocs à bancher en acrotères.
Le
20 janvier 2017
Le prémur permet un gain appréciable en qualité, en temps, et en énergie.
Les industriels, constructeurs et préventeurs ont décidé d’unir leurs savoirs pour contribuer à renforcer ce succès.
Cet ouvrage est voué à accompagner tous les acteurs de la construction vers la maîtrise de ce produit.
Le
19 janvier 2017
Le prémur permet un gain appréciable en qualité, en temps, et en énergie.
Les industriels, constructeurs et préventeurs ont décidé d’unir leurs savoirs pour contribuer à renforcer ce succès.
Cet ouvrage est voué à accompagner tous les acteurs de la construction vers la maîtrise de ce produit.
Disponible auprès de votre fédération départementale.
Le
19 janvier 2017

Le prémur ne s’oppose pas au béton banché, mais constitue une alternative pour certains chantiers ou certaines parties d’ouvrage où ses points forts en font une solution pertinente.
L’objet de ce document est de déterminer dans quelles situations il est intéressant d’utiliser cette technique.