L' Union de la Maçonnerie et du Gros-Oeuvre (UMGO) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Ensemble, bâtissons l'avenir !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Documentation Technique

Toutes les thématiques

Règles Professionnelles Dispositifs de Traitement de Ponts Thermiques in Situ (DTPTiS)

Le  24 juin 2021

La première version des Règles Professionnelles Dispositifs de Traitement de Ponts Thermiques in Situ (DTPTiS) est disponible !
CONTEXTE
L'utilisation "chantier" ou "in situ" pour traiter les ponts thermiques est devenue une solution courante de nos entreprises. Mais jusqu’ici, la mise en oeuvre des bandes isolantes in situ ne bénéficiait d’aucun texte « consensuel », si bien que nos entreprises obtiennent difficilement l’approbation du bureau de contrôle. Ce dernier étudiait les solutions au cas par cas, et demandait souvent à l’entreprise de fournir des justifications spécifiques et très poussées.
Avec la publication de ces Règles Professionnelles, les justifications sont désormais beaucoup plus légères. Le domaine d’application étant cadré, et les règles étant communes, les bureaux d'études et le bureau de contrôle pourront s’y référer.
Ce document, rédigé par de nombreux experts représentatifs des parties prenantes de l’acte de construire, définit pour un domaine d’application donné la conception et la mise en oeuvre de bandes isolantes en liaisons "pointillées".

Effondrement de mur de soutènement

Le  14 juin 2021

La fondation EXCELLENCE SMA élabore en partenariat avec l'AQC des fiches Pathologies du Bâtiment depuis plus de 20 ans. 
Afin de mieux répondre au besoin des acteurs de la construction et aux enjeux de sensibilisation et d'information, les fiches sont adaptées en vidéo. 

 

Voici la vidéo (accompagnée de la fiche) "Effondrement de mur de soutènement"

Votre installation d’assainissement non collectif

Le  25 août 2020

Destinée aux particuliers qui sont amenés à réaliser des travaux sur leur système d’assainissement autonome, la plaquette Votre installation d’assainissement non collectif a été réalisée en partenariat avec l’Anil et l’INC. Ces installations qui fonctionnent bien lorsqu’elles sont correctement dimensionnées, contribuent à protéger l’environnement. À partir de conseils pratiques et concrets, ce document guide les consommateurs sur la manière de bien faire leur choix.

Assainissement non collectif : les points sensibles

Le  25 août 2020

La plaquette Assainissement non collectif : les points sensibles a été conçue pour aider les professionnels dans leur devoir de conseil sur des équipements qui font l’objet d’une réglementation spécifique pour la protection de l’environnement, et dont le choix, le dimensionnement et l’entretien conditionnent le bon fonctionnement et la tenue dans le temps.

Justifier la résistance au feu de vos maçonneries enduites

Le  05 mars 2020

La campagne d’essais commandés par l’UMGO-FFB au CERIB dans le cadre du PRDM et portant sur la tenue au feu des maçonneries enduites, a permis l’élaboration d’une fiche justifiant la tenue au feu des maçonneries enduites. Les cas usuels de murs non porteurs en blocs béton avec enduction à l’intérieur, à l’extérieur, ou sur les deux faces, sont traités dans cette fiche 131 et viennent compléter la fiche 130, qui permet quant à elle de justifier les maçonneries non enduites.

Recommandations professionnelles Isolation PSE sous dalles portées AFIPEB FFBUMGO - Edition n° 1

Le  27 février 2019

L’UMGO a participé, en collaboration avec l’AFIPEB, à l’élaboration de recommandations professionnelles de panneaux en polystyrène expansé en sous-face de dalles portées sur terre-plein.  Le document rappelle les règles de mise en œuvre, les caractéristiques requises et les limites d’utilisation du système constructif. Un travail ultérieur sera réalisé afin de rédiger des règles professionnelles.

 

Système LPPVE : L'importance de la certification AFCAB

Le  31 octobre 2018

Depuis la sortie du Fascicule de Documentation FD P 18-720 – Eurocode 2 – Calcul des structures en béton – Prédalles suspendues avec boites d'attente et règles magnétiques ou équivalentes en décembre 2017, la mise en oeuvre de prédalles suspendues en zone sismique est autorisée moyennant l'utilisation du système LPPVE (Liaison Plancher Prédalles et Voile avec Engravure). Néanmoins, afin de répondre aux exigences du Fascicule, certaines règles sont à respecter.
Celles-ci sont résumées dans la fiche technique à télécharger ci dessous.

Escalier en béton "savoir appliquer la réglementation"

Le  17 avril 2018

L'UMGO a participé à la rédaction d'une plaquette sur la mise en œuvre des escaliers en béton : "Savoir appliquer la réglementation"

La présente plaquette donne l’essentiel des dispositions qui concernent les escaliers en béton armé dans les différents types de bâtiments : établissements industriels et commerciaux (EIC), établissements recevant du public (ERP), installations ouvertes aux publics (IOP), habitats collectifs et individuels.
Les dispositions présentées dans cette plaquette proviennent pour l’essentiel des textes réglementaires sur l’accessibilité des personnes handicapées au cadre bâti et sur les risques d’incendie et de panique.
Elles concernent les escaliers les plus courants, les escaliers particuliers (dessertes de sous-sol, issus de secours,…) et les escaliers d’ouvrages particuliers (établissements pénitentiaires,…) pouvant faire l’objet de dispositions particulières.
Pour télécharger cette plaquette veuillez cliquer sur la pièce jointe.


DES RÈGLES PROFESSIONNELLES POUR LES ACROTÈRES EN BLOCS À BANCHER

Le  26 janvier 2018

Les désaccords et les questions assurantielles ne seront plus qu’un lointain souvenir sur les chantiers grâce à la parution de règles professionnelles validant l’emploi des blocs à bancher en acrotères.

Guide de bonnes pratiques QualiPrémur

Le  20 janvier 2017

Le prémur permet un gain appréciable en qualité, en temps, et en énergie.
 
Les industriels, constructeurs et préventeurs ont décidé d’unir leurs savoirs pour contribuer à renforcer ce succès. 
 
Cet ouvrage est voué à accompagner tous les acteurs de la construction vers la maîtrise de ce produit. 

First 1 2 3 4 5 Last