Les fonctions dans les entreprises de maçonnerie et de gros œuvre se rapportent aux trois phases d'une opération de construction.
La phase commerciale
Le technico-commercial / l'ingénieur commercial / le chargé d'affaires
Selon la taille de la structure pour laquelle il travaille, il intervient dans la démarche de prospection, dans la négociation technique et financière avec le client. Il peut (le chargé d'affaires) aussi assurer la totalité du suivi du projet.
La phase d'étude
L'ingénieur d'études structure / ingénieur d'études de prix / ingénieur des méthodes
Il effectue les études nécessaires à la conception et à la réalisation d'un projet. Il procède aux calculs, détermine les spécifications techniques, les processus de réalisation. Il peut aussi chiffrer le coût d'un projet.
Le métreur : présent dans les PME, il étudie une affaire, détermine et chiffre les quantités de matériaux et de main d'œuvre nécessaires à la réalisation d'un ouvrage, établi le devis de l'entreprise et assure le contrôle.
La phase de réalisation sur chantier
L'encadrement de chantier
Le chef d'équipe est sur le chantier et encadre une équipe d'ouvriers.
Le chef de chantier encadre l'ensemble du personnel du chantier. On le trouve sur les chantiers d'une certaine taille.
Le conducteur de travaux encadre un ou plusieurs chefs de chantier et a aussi la charge de la gestion financière des chantiers.
L'exécution
Il existe plusieurs grades :
L'ouvrier d'exécution : effectue des travaux simples à partir de consignes précises.
L'ouvrier professionnel : effectue les travaux courants dans sa spécialité.
Le compagnon professionnel : effectue aussi des travaux délicats et bénéficie d'une certaine autonomie.
Sur les chantiers, le métier le plus couramment rencontré est celui de maçon. Mais de nombreuses autres spécialités co-existent : tailleur de pierre, constructeur en béton armé, bancheur, coffreur, boiseur ou encore polisseur pour les sols industriels, applicateur d'enduits pour les façades